Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma santé ne m'avait pas toujours réservé de bonnes surprises jusque-là: crises d'angoisse, hypocondrie avancée, agoraphobie, amygdales défaillantes, oreille interne sur un carrousel... Ma santé a décidé dès ce moment-là de, viscéralement, me torturer.

Septembre 2009, la gêne ressentie dans le dos et qui ne devait être "qu'" un calcul rénal se transforma en quelques heures en une gêne qui n'allait plus jamais me quitter! Après des examens invasifs le nom "barbare" de Crohn (Burill Bernard) a été prononcé!

Intéressée au milieu médical - hypocondrie oblige - je connaissais la maladie de Crohn qui ne représentait toutefois pour moi qu'une maladie empêchant son hôte de manger des fruits et des légumes! Grande naïve!

Fistule, sténose, iléon, abcès, entéro-irm, coloscopie, endoscopie, propofol, entocort, budenofalk, anti-Tnf... Mon vocabulaire médical foisonne aujourd'hui de termes anxiogènes.

Décrire en détail ces quatre dernières années serait trop laborieux... Ma maladie ne s'est jamais tue, à croire qu'elle souhaite rivaliser avec une hôtesse loquace! Néanmoins, elle me laisse souvent un répit suffisant pour que je puisse l'oublier... Elle me rappelle alors qu'elle vit, à grands cris, les lendemains de fêtes ou de banquets opulents!

Si les maux sont parfois forts, si les nausées sont invalidantes, si la cortisone me brûle l'estomac, tout cela n'est rien à côté de la peur quotidienne d'être mise au tapis par mes viscères!

Jeune trentenaire en couple, universitaire, rêveuse, voyageuse, cultivée, élevée par une famille aimante, entourée par de nombreux amis, comblée par sa profession, le tableau pourrait paraître parfait si.... cette jeune trentenaire ne vivait pas journellement dans l'angoisse ne pas pouvoir se rendre au travail, d'être quittée par son compagnon - amoureux et compréhensif - qui risque de se lasser très vite de vivre avec Crohneuse!

Ma-vie-d'angoissée-du-ventre, de-l'intestin, de-l'inflammation, de-la-nausée, du-gastro, de la-colo.... aurais-je pu intituler ce blog... puisque c'est de cela que je souhaite parler ici...de ces angoisses quotidiennes mais aussi plus largement de la façon dont je gère La bête.

Que ce blog soit un exutoire... qu'il me permette d'évacuer mes miasmes...de soulager mon mal.... qui'il me permette peut-être de partager avec vous...

A très vite,

Princesse-Crohneuse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :