Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coucou les Crohneurs et autres internautes,

Je souhaite ici faire un petit point sur le livre du Dr. Jean Seignalet :" L'alimentation ou la troisième médecine", ouvrage que que je me suis procuré lorsque j'ai décidé de débuter le régime sans caséine ni gluten. Depuis Seignalet, d'autres scientifiques se sont penchés sur l'influence de l'alimentation - gluten et caséine (notamment) - sur les maladies auto-immunes, mais Seignalet reste le précurseur de ces recherches. J'avais décidé de remonter à la source de la connaissance.

Il s'agit d'un ouvrage de plus de 580 pages organisés en 5 parties et 32 chapitres. De façon très complète, Seignalet traite successivement dans ces 5 parties : des différents facteurs environnementaux qui seraient à l'origine du développement des maladies auto-immunes, de la spécificité de chacune de ces maladies, il s'intéresse également à ce qu'il appelle les "maladies d'encrassage", à la "pathologie d'élimination" et il dresse dans la dernière partie de son ouvrage un bilan du régime. Evidemment, une partie est consacrée à la façon dont il faut suivre le régime proposé par l'auteur de l'ouvrage.

Malgré un contenu très intéressant, il n'est pas obligatoire de se procurer l'ouvrage pour pouvoir suivre ce régime. Différents sites internet proposent des listes d'aliments et expliquent la façon dont il faut conduire un tel régime.

Seignalet prétend que la maladie de Crohn peut être rendue silencieuse pour une durée indéterminée si le régime est scrupuleusement suivi. Il affirme que la quasi-intégralité des patients ayant suivi le régime ont, après une année de diète sans écart, tous obtenus une rémission complète de la maladie.

Si ce régime est décrié par de nombreux chercheurs, ceux-ci arguant que les recherches de Seignalet n'ont pas été effectuées dans les règles de l'art et que certains expliquent que le gluten n'a aucune incidence sur le développement des maladies auto-immunes, il n'en demeure pas moins que de nombreuses personnes le suivant ont vu leur état s'améliorer significativement.

S'il ne fallait retenir qu'une raison légitimant la poursuite du régime proposé par Seignalet je choisirais celle qui nous dit que dans les endroits du monde où le gluten et la caséine ne font pas partie de l'alimentation quotidienne, aucune de ces maladies ne s'est développée. Nous pouvons aussi imaginer que les tenants de la production agro-alimentaire occidentale n'ont aucun intérêt à ce que des recherches soient faites sur le sujet! Il est totalement envisageable que des lobbys font pression sur la recherche médicale et empêchent ainsi de confirmer les thèses de Seignalet dans le but de pouvoir continuer à vendre leurs produits en masse.

A très vite,

Princesse-Crohneuse

L'alimentation ou la troisième médecine (Seignalet)...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :